Michiko cherche à percer les mystères de l’AMAÉ, un concept de l’être japonais, introduit dans la littérature psychologique par le psychiatre/psychanaliste Takéo Doï. L’AMAÉ est déterminé par un sentiment plaisant d'attachement ou de dépendance à l’autre, un savant mélange du sentiment d’amour Philia et Storgê des grecs. L’AMAÉ serait un atavisme de la mémoire collective de l’affect japonais, une espèce de champ où se loge la confiance et la mutualité. Pour Michiko ce sentiment est une immanence des fondamentaux de l’être qui se manifeste en une inter-relation contemplative, pure et naïve.
Au contact de l’occident, le japonais vêtu de ce manteau ingénu et ignorant confronte ce fort besoin d’individualisme activé par le culte du verbe et l’absolu sentiment démocratique, particulièrement profond et acéré dans la culture française. Cette polarité comportementale est un violent choc culturel.
Issue de cette double culture, Michiko vit ce choc comme une ambivalence insoluble, et devient une écorchure à l’évidence humaine. Son cœur ouvert et organique chute dans une minéralité prompt à la rupture. La tenségrité relationnel se désagrège comme des fils de toile d’araignée rompus en un système disgracieux.
Cette performance pose la question de l’intégration interculturel en son sein.
CGV & CGU I Politique de confidentialité I Règlement intérieur I Mention légale I Indicateur de résultat I Charte qualité I Certification Qualiopi I Accessibilité I Présentielle - FOAD
Copyright © . Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.